4e prix de la qualité du lait pour la Ferme Morine

Encore une 2e place pour la Ferme J.P. & M.L. Forcier de Saint-Louis en Montérégie

Publié: 19 avril 2024

La Ferme Morine a remporté Lait'xcellent Or 2023.

Les gagnants de Lait’xcellent Or 2023, les propriétaires de la Ferme Morine de Coaticook en Estrie, sont montés pour une quatrième fois sur le podium des trois meilleures fermes pour ce concours des Producteurs de lait du Québec.

Véronique Lévesque et Réjean Morin sont la troisième génération. Au cours des dernières années, ils sont devenus des habitués des concours pour la qualité du lait, non seulement chez les Producteurs de lait du Québec, mais aussi chez la coopérative Agropur. Pour expliquer ce succès, le couple passe beaucoup de temps à l’étable pour s’occuper de son troupeau de 35 vaches. Leur fils Frédéric travaille depuis l’an dernier à temps plein sur la ferme, devenant ainsi la 4e génération.

Qualité du lait au robot

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

La Ferme J.P. & M.L. Forcier de Saint-Louis, en Montérégie, de Martin et Jean-Pierre Forcier a encore une fois cette année remporté Lait’excellent Argent. Dans l’article Qualité du lait au robot paru en octobre 2023 du Bulletin des agriculteurs, Martin Forcier expliquait à quel point il accordait de l’importance à chaque aspect de la qualité du lait. Le troupeau de 52 vaches en lactation est logé dans une étable en stabulation libre avec traite robotisée depuis 2019.

Lait’xellent Bronze a, pour sa part, été remis aux frères Marc et Daniel Gagnon de la Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine, en Chaudière-Appalaches. Pour eux, la qualité du lait se joue dans les détails. La génétique, l’alimentation, la présence dans l’étable et le bien-être des vaches sont des éléments clés. C’est la première fois qu’ils se distinguent au niveau provincial.

À lire aussi:
La Ferme Morine 3e fois gagnante de la qualité du lait Agropur
À la Ferme Morine, c’est l’excellence au pâturage

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.